Réussir une construction neuve, les étapes à suivre

Tout le monde rêve de devenir propriétaire de sa résidence principale, mais nombreux ont dû renoncer à leur rêve faute des moyens financiers. Si vous percevez et que vous souhaitez réussir une construction neuve, voici les grandes étapes à suivre pour réaliser votre projet immobilier.

Choisir le terrain à construire

Construire une maison neuve que ce soit pour habiter ou dans un but locatif nécessite un emplacement répondant à vos besoins ou aux attentes des futurs locataires. Si vous achetez un terrain loin des centres d’intérêt, commerces, écoles, marchés, vous en aurez rapidement assez de votre maison, alors que la construction neuve nécessite une somme colossale. Si vous décidez de louer le logement, vous risquerez de ne pas trouver un locataire.

Ensuite, assurez-vous que le terrain est constructible. Pour vous aider, faites appel aux services d’un spécialiste dans le domaine. Il faut savoir que certains terrains sont apparemment constructibles, mais au fond ils ne le sont pas. Il se peut que la nappe phréatique soit trop élevée ou encore le sol est à risque de glissement.

Préparer ses plans de maison

Vous devez penser au plan de maison avant de commencer les travaux. Si vous êtes un architecte ou un dessinateur chevronné, vous pourrez réaliser le plan vous-même. Sinon, faites appel aux services d’un professionnel. La construction neuve est un investissement sérieux. Ainsi, il est prudent de bien planifier tous les détails du projet immobilier pour éviter toutes mauvaises surprises. On peut très bien faire avoir un plan de construction sur mesure tout en faisant appel à un architecte. Pour ce faire, vous pouvez dessiner vous-même la maison de vos rêves puis vous faites appel à un architecte pour apporter une qualité professionnelle à votre dessin. Spécialiste dans son domaine, il pourra dessiner selon vos goûts.

Demande de permis et choix d’un constructeur de maison

Vous ne pouvez pas construire une maison sans l’approbation de la municipalité du lieu de votre futur logement. Pour pouvoir commencer les travaux, vous devez ainsi effectuer les démarches nécessaires à l’obtention du permis de construire. Il faut prendre de l’avance puisque le délai de traitement du dossier peut aller jusqu’à 6 mois. Cette étape est cruciale puisqu’elle permet à la mairie de contrôler le respect de la nouvelle construction au plan local d’urbanisme en vigueur.

Enfin, faites appel à un constructeur qualifié et digne de confiance. À moins que vous soyez vous-même architecte et constructeur, vous devrez faire bâtir votre maison neuve par un professionnel. C’est un gage de sécurité. Il est en effet soumis à la garantie décennale. Il est responsable de tous dommages liés aux travaux, dans les 10 ans à compter du jour de la livraison de l’ouvrage. Ensuite, il doit construire votre logement en respectant votre cahier des charges. Devant une multitude de concurrents, il a intérêt à ne pas ternir son image. Enfin et non le moindre, le constructeur professionnel vous permettra d’entrer en possession d’une maison salubre et respectant tous les diagnostics immobiliers comme le diagnostic amiante et le diagnostic de performance énergétique. Mais pour éviter toutes mauvaises surprises, il est judicieux de bien choisir un constructeur de maison.