Rénover le carrelage de sa maison : nos astuces

À force d’être piétiné tous les jours, le carrelage à la maison peut se détériorer. Il se peut que des carreaux se brisent vu qu’ils n’arrivent pas à soutenir trop de poids. Il se peut aussi que les joints s’écaillent au fil du temps ou bien le carrelage se salisse et devient terne. Vous voulez rénover votre carrelage, mais vous ne savez pas comment y parvenir ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

Astuce 1 : entretien des carreaux

Pour ne pas prendre la peine de rénover le carrelage de la maison, la phase d’entretien est la première chose à faire. Vous pouvez commencer par aspirer le carrelage et bien insister sur les joints. Sur le carrelage de la cuisine et dans la salle de bain, c’est là que les salissures sont les plus intenses alors il faut bien frotter. Pour cela, vous pouvez utiliser un balai-brosse et de l’eau savonneuse. L’utilisation de vinaigre et du bicarbonate de soude est aussi une bonne idée pour bien entretenir le carrelage de votre maison. Enfin, il est nécessaire de vitrifier le sol pour lui donner son éclat d’avant.

Astuce 2 : changement des carreaux abîmés

Pour éviter de grosses dépenses, vous n’aurez pas besoin de rénover votre carrelage dans sa totalité. Pour simplifier les travaux, vous pouvez seulement remplacer les carreaux qui sont abîmés ainsi que ceux qui se sont décollés du sol. Dans le cas où vous devez replacer un carreau en entier, il faut l’enlever avec un peu délicatesse en grattant soigneusement le joint. Cette intervention demande l’usage d’un burin. Par la suite, il faut taper au centre du carreau pour qu’il se brise avant de gratter le sol et de retirer toutes les traces sur le sol. La phase suivante consiste à étaler le mortier-colle avant de poser le nouveau carrelage.

Astuce 3 : réparation des impacts

On rencontre souvent des trous d’impact sur notre carrelage ce qui est vraiment dérangeant. Pour retrouver la belle allure de nos carreaux, il est nécessaire de s’occuper des impacts. Pour cela, il est indispensable de nettoyer ces trous avant de faire les réparations. Pour un revêtement mat, il est conseillé d’opter pour un tube d’émail qui servira à colmater les impacts ainsi que les éclats. Ajouter un peu de colorant dans la composition vous permet d’obtenir la même teinte que votre carrelage auparavant.

Astuce 4 : repeindre des joints

Au niveau des joints, s’ils sont trop défraîchis, il est préférable de les peindre. La peinture qu’il faut utiliser sur le carreau n’est pas la même que celle à appliquer sur les murs. Vous devez donc demander à votre quincailler avant de choisir la peinture adéquate au joint du carrelage de votre maison. Il faut opter pour la peinture qui résiste suffisamment à l’humidité et aussi aux variations de température, surtout pour le carrelage dans la cuisine et dans la salle de bain. N’oubliez pas de nettoyer le carrelage avant toute intervention sur les joints.