Généralité sur la maison passive

Beaucoup de personnes convergent vers la construction de maison passive pour des raisons de confort et écologique. Il faut savoir que ce type de bâtiment peut aussi vous apporter un meilleur niveau de sécurité à condition d’installer les bons éléments pour cela. Ici, vous aurez plus de précisions sur les généralités d’une maison passive.

Faire des économies d’énergie grâce à la qualité du bâtiment

Généralement, une maison passive peut vous garantir une importante efficacité énergétique. Cela favorise la qualité de vie de chaque occupant que ce soit sur la santé ou le confort. À noter que ce type de bâtiment ne peut chauffer et refroidir naturellement l’intérieur. Cela dépend des saisons qui se succèderont. Toutes feront de manière économique tout en garantissant votre confort quotidien. Par rapport aux bâtiments traditionnels, une maison passive peut offrir jusqu’à 75 % de gain d’énergie.

Une maison passive est une réelle construction écologique

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, l’association de sa capacité énergétique avec le cycle de vie du bâti fait d’une maison passive une construction écologique. D’ailleurs, il faut savoir que ce type de maison ne nécessite pas une utilisation régulière d’équipements électriques y compris pour le chauffage et la climatisation. Plus précisément, ce type de construction embarque naturellement des équipements réalisés avec des matériaux éco énergétiques y compris pour les menuiseries.

Pourquoi construire une maison passive ?

Les premiers avantages d’une maison passive résident dans les technologies dont elle dispose. En effet, cela garantit des systèmes d’isolation plus performants tout comme les systèmes mécaniques. Ces éléments favorisent la qualité d’air à l’intérieur du bâtiment sans la moindre trace d’air froid. Notez que vous aurez une maison avec une température constante au quotidien.

En plus de cela, la répartition de chaleur et d’air froid peut se faire dans des pièces précises en fonction de vos besoins si vous le souhaitez. Chaque hiver, vous pouvez vous servir en toute tranquillité d’un chauffage à eau chaude. D’ailleurs, vous pouvez construire une maison passive même sur un espace réduit. Dans tous les cas, ce type de maison garantie de nombreuses options liées à l’efficacité énergétique.

À qui confier la construction d’une maison passive ?

Comme vous pouvez vous y attendre, vous pourriez profiter d’un bâtiment à énergie passive répondant pleinement à vos attentes. De plus, un spécialiste dans le domaine peut vous proposer les meilleurs matériaux pour assurer la qualité de l’édifice. Cela ne concerne pas uniquement la solidité du bâti, mais aussi le confort thermique dont on peut profiter quotidiennement. N’oubliez pas qu’un constructeur professionnel ne négligera pas la moindre norme afin d’assurer la réalisation de votre habitation comme vous le souhaitez. Vous aurez alors une nouvelle maison répondant à la norme RT 2012, RT 2020 ainsi que la BEPOS. Cela dépend de la situation.

D’un autre côté, le chauffage annuel ne dépassera pas les 15 kWh/m² contre 120 kWh/m² pour la consommation annuelle d’énergie primaire. Sachez aussi que vous pourriez aussi opter pour une auto-construction. Cela nécessite une bonne connaissance et maitrise du domaine avant d’intervenir. En outre, il ne faut pas hésiter à demander l’aide de vos amis pour assurer la réalisation des travaux dans les meilleures conditions.