maison passive, quels sont les avantages ?

Aussi économique qu’écologique, la maison passive est un logement qui propose mille et un avantages. Pour vivre dans le confort tout en réduisant votre consommation énergétique, c’est la meilleure solution d’habitation la plus appropriée. Voici les autres profits que vous pouvez obtenir avec ce type de résidence.

Une maison passive s’adapte à tous les climats

Une maison passive, par définition, doit satisfaire à des conditions de très basse consommation énergétique. En effet, c’est une maison extrêmement bien isolée : en été elle conserve le frais et garde la chaleur en hiver. Pour chauffer en hiver, elle utilise les rayons du soleil ainsi que la chaleur que ses habitants dégagent. La maison passive est spécialement conçue pour être installée n’importe où. Elle apporte un confort d’utilisation supérieur en conditions difficiles. D’ailleurs, il n’est pas étonnant de constater, depuis plusieurs années, l’augmentation du nombre de maisons passive un peu partout.

Une maison est dite passive lorsqu’elle utilise peu d’énergie pour demeurer confortable, à longueur d’année. Sa structure permet de maximiser le rayonnement solaire, qui réchauffe les objets, le plancher ainsi que les murs. Cela permet de réduire les besoins en chauffage en hiver. Cette réduction se fait de manière significative à cause de son orientation et de sa structure. L’isolation thermique et son étanchéité favorisent aussi la diminution des besoins en chauffage dans une maison passive.

Ses atouts par rapport à une maison traditionnelle

Longue est la liste des atouts d’une maison passive comparée à une maison traditionnelle. Tout d’abord, elle permet une indépendance par rapport aux énergies fossiles. Son isolation permet aussi de maintenir l’air chaud à l’intérieur du bâtiment et le protège du froid. À l’intérieur d’une maison passive, les températures sont régulées et équilibrées. Le standard ‘isolation permet de ne pas souffrir de surchauffe en été. Donc, l’air qui circule dans le bâtiment est sain. La maison est aussi privée de l’humidité ainsi que des moisissures. Ensuite, les vitres à isolation thermique renforcée captent les rayons solaires et les stockent dans le sol, les plafonds et les murs. Les grandes surfaces vitrées sont orientées au Sud pour maximiser les apports solaires. L’épaisseur des vitres présente aussi l’avantage de stopper les nuisances sonores.

Las avantages écologiques et économiques d’une maison passive

Il n’y a pas plus écologique qu’une maison passive. En effet, elle est saine et utilise la plupart du temps des matériaux biosourcés. L’utilisation de ces types de matériaux offre des propriétés de déphasage exceptionnelles comme la ouate de cellulose. C’est un moyen de préserver la planète de la conception jusqu’à l’utilisation, où tout est produit de sorte à réduire au maximum la consommation d’énergie.

Du point de vue économique, la conception passive permet à votre maison d’acquérir une valeur à une éventuelle revente plus importante qu’une maison traditionnelle. Pour plus de précision, l’évolution du coût des ressources fossiles (gaz, pétrole…), le pot des dépenses énergétiques des foyers continueront d’augmenter dans les années à venir. Faire le choix d’une maison passive, c’est penser aussi à la revente.