Réussir la rénovation d’une petite salle de bains

La douche, le lavabo, la baignoire, les toilettes, le système de chauffage, l’éclairage, l’équipement sanitaire, etc. Rénover une petite salle de bains relève pour beaucoup du parcours du combattant tant la tâche peut s’avérer ardue. Malgré le peu d’espace à exploiter, entamer des travaux de rénovation présente quelques contraintes. Par ailleurs, le but est de profiter d’un confort optimal et de transformer celle-ci en un espace de bien-être, relaxant et optimisé. Pour mener à bien votre projet de rénovation, on vous livre ci-dessous les clés de la réussite.

Débuter par un choix mûrement réfléchi

La salle de bain est également une pièce importante, ainsi chaque équipement à utiliser dedans doit être choisi convenablement. Un choix particulier doit avant tout être accordé aux meubles. Afin d’optimiser la sensation d’espace, le plus judicieux est d’investir dans des meubles de salle de bains “aériens”, autrement dit, suspendus. Pour une solution optimum et gagner de la place en longueur ou en profondeur, il faut également privilégier la douche à la baignoire. Puisque la lumière est également un allié précieux dans la rénovation d’une mini salle de bains. Il est plus pratique d’opter pour un éclairage indirect comme les spots au plafond et des appliques sur les murs. Le choix des matériaux pour le revêtement des murs et du sol est aussi un point névralgique de la rénovation. Sur ce, la solution la plus adaptée reste le carrelage. En ce qui concerne le système de chauffage de votre petite salle de bain, misez sur un sèche serviette chauffant.

Réussir la rénovation d'une petite salle de bains

Agencer à bon escient

Entre la douche, la baignoire, le lavabo, les toilettes et les meubles de rangement, on ne sait pas toujours comment tout organiser. La façon de positionner les meubles compte énormément dans la rénovation d’une salle de bain. Afin d’offrir une bonne sensation de volume, pensez à placer le lavabo ou les vasques dans un espace facile d’accès. Dans une salle de bain un peu étroite, le WC est obligé d’y être intégré. Enfin, pour la baignoire ou la douche à l’italienne, il est préférable de les positionner sur le mur du fond.

Désencombrer rationnellement

Salle de bain à l’étroit et grand bazar ne font pas bon ménage. Pour gagner quelques centimètres, il est indispensable de désencombrer. Afin de gagner de la place et d’avoir une salle de bain qui paraisse plus grande, pensez à libérer l’espace au sol. Aussi, multiplier les rangements suspendus est un choix judicieux.