Renover sa maison, par où commencer ?

Les travaux de rénovation présentent de grands impacts dans le changement de la maison. En quelque sorte, peu de différence réside dans la construction et la rénovation. Ce qui implique que l’une comme l’autre, elles ont besoin d’être bien planifiées. Seul le respect des étapes à suivre peut vous assurer le résultat que vous attendez. Afin de mener à bien la rénovation de votre maison, nous vous proposons de consulter ce guide pratique. Suivez directement les détails.

État des lieux

Avant de pouvoir rénover la maison, il est impératif d’effectuer une expertise afin de penser à tous les éventuels changements à apporter. Ici, il ne suffit pas de vérifier l’état de la maison, mais il faut surtout trouver la meilleure solution pour sa nouvelle image. En outre, le fait de déterminer l’état du bâtiment permet de bien choisir tous les corps de métier qui vont intervenir dans les travaux. Cela permet à la fois de déterminer le budget et l’ensemble de matériels nécessaires.

Après avoir vérifié l’état général de la maison, vous pouvez régler toutes les démarches administratives relatives aux travaux. Dans la majorité des cas, ce sont les travaux touchant l’extérieur d’une maison qui requièrent des autorisations

Les travaux lourds

La règle d’or de la rénovation consiste à commencer les travaux par les gros œuvres. En premier lieu, il s’agit de la démolition. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il est important de se débarrasser des structures qui piétinent l’aspect de la maison. Après avoir supprimé ces éléments, vous devez d’abord prendre le temps de les stocker de façon à ce qu’ils ne présentent pas de gênes durant les travaux. Vous pouvez par exemple louer des bennes qui vont permettre de les transporter facilement. Pour l’intérieur, la démolition doit commencer à l’étage pour finir au rez-de-chaussée après. Cela facilite le nettoyage et vous permet de gagner plus de temps.

Les autres gros œuvres concernent les travaux en relation avec l’installation électrique, notamment l’installation du réseau électrique. La plomberie, le réseau d’assainissement, l’isolation ainsi que l’installation de la chaudière et des radiateurs doivent également faire parties des travaux lourds qui ont besoin d’être pris en main avant la finition.

Le reste

C’est ici que la véritable rénovation commence parce que c’est le moment de commencer les travaux qui vont changer l’apparence de la maison. Ravalement de façade, changement du plancher et du plafond, pose de l’isolation, remplacement des portes et fenêtres, pose du revêtement des murs, toutes ces tâches sont les plus importantes et ce sont elles qui prennent le plus de temps. Nous tenons encore à rappeler que les travaux doivent commencer par les pièces qui se trouvent à l’étage. Aussi, les travaux qui touchent le plafond et les murs doivent précéder ceux du sol.

Pour l’aménagement de l’intérieur, il vaut mieux attendre que tous les travaux de finition soient complètement achevés. Ainsi, vous pouvez avoir une vue d’ensemble de l’image que vous voulez apporter et dessiner le plan des meubles facilement.