Les étapes de rénovation d’un plancher

Un plancher de qualité vous offre la possibilité de profiter d’un intérieur stylé. C’est aussi la meilleure solution pour vous permettre d’améliorer l’isolation de votre maison. En effet, un bon revêtement de sol vous offre la possibilité d’éliminer toutes les sources de sensations de froid. Si vous avez donc besoin de réduire votre facture d’énergie tout en offrant un nouveau look à votre intérieur, on vous conseille de miser sur la rénovation de votre plancher.

Pourquoi rénover votre plancher ?

La rénovation de votre plancher va vous permettre de profiter d’un grand nombre d’atouts. La réalisation de ce projet vous offre l’occasion d’offrir une nouvelle vile à votre parquet. Même si le bois est considéré comme un matériau vivant et résistant, il est assez vulnérable face à l’humidité. Le bois est un matériau qui s’use et qui se raye facilement. Parfois il est couvert de traces disgracieuses. Pour lui offrir un coup de neuf, il vous suffit de l’entretenir de temps en temps. La rénovation de plancher est aussi considérée comme une solution très efficace pour lui offrir une nouvelle vie.

Vérifier l’état du lieu

Avant de commencer la réalisation de votre projet, on vous propose de ne pas oublier la vérification de l’état du lieu. On vous conseille également de profiter de cette occasion pour évacuer tous les meubles. Une fois que c’est fait, entamez le nettoyage de votre plancher est la première étape à réaliser. Elle ne doit pas être négligée. Pour réaliser cette étape, vous devez utiliser un produit nettoyant spécial plancher.

S’il y a de petites fissures ou de petits trous, on vous recommande de les reboucher à l’aide d’une pâte à bois. Vous pouvez appliquer ce dernier à l’aide d’un couteau à enduire. Laissez sécher le produit afin qu’il soit efficace.

Poncer votre parquet

Maintenant, il est temps de commencer le ponçage de votre plancher. Avant de commencer, on vous conseille de vous protéger à l’aide d’un masque antie-poussières, de lunettes de protection et d’un casque. Il serait aussi important d’ouvrir toutes les fenêtres.

Commencez par poncer le centre de la surface avec une ponceuse à bande tout en respectant le sens du fil du bois. Une fois que c’est fait, vous pouvez enlever toutes les poussières à l’aide d’un aspirateur. On vous conseille de ne pas oublier le deuxième passage pour faire disparaître les marques laissées par le premier ponçage. La réalisation de ce deuxième passage va vous permettre de profiter d’une surface lisse.

Après le ponçage de votre plancher, vous pouvez également opter pour la pose des couches de finition. Vous avez donc le choix entre le vernissage, l’huilage et le cirage de votre parquet. Ce sont des finitions qui sont tout à fait faciles à réaliser. Si vous avez besoin d’aide pour la réalisation, on vous propose de mettre votre projet entre les mains d’un professionnel.

Le vernissage vous permet de profiter d’un parquet facile à entretenir. L’huilage vous offre la possibilité de profiter d’un aspect traditionnel. Quant au cirage, il vous permet d’obtenir un parquet brillant et résistant.