Construction de maison, pourquoi faire appel à un constructeur ?

La construction, l’aménagement ou la rénovation d’une maison sont des opérations délicates que tout un chacun ne peut réaliser dans les règles de l’art. Il faut toujours faire intervenir des professionnels en les matières : les constructeurs de maisons individuelles (CMI). On ne fait pas uniquement appel aux CMI pour leurs compétences, mais aussi pour un certain nombre de raisons. Voyons les raisons pour lesquelles confier, la construction d’une maison à un constructeur est-il une bonne idée.

Des constructions plus sécurisées et mieux assurées

La construction d’une maison bénéficie de plus de sécurité et d’assurances lorsqu’on fait appel à un CMI.

Construction de maison, pourquoi faire appel à un constructeur ?

En effet, quand on charge un constructeur de procéder à la construction d’une maison individuelle, un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est souvent conclu entre le constructeur et le maître de l’ouvrage. Régit par une la loi du 19 décembre 1990 (une loi d’ordre public), le CCMI est un contrat qui a été conçu pour offrir plus de protection aux consommateurs dans le secteur de la construction de bâtiments individuels.

La loi sur les CCMI prévoit notamment quelles sont les mentions qui doivent figurer obligatoirement dans un CCMI et qui ont pour objet de protéger le maître de l’ouvrage contre les abus qu’il peut subir de la part du constructeur.

Ainsi, selon ladite loi, le CCMI doit comporter une stipulation décrivant précisément la maison à construire. Cette description est définitive et ne doit donc, en aucun cas, être modifiée par chacune des parties sauf accord mutuel entre eux. Le constructeur ne pourra pas ainsi changer le projet de construction convenu avec son maître d’ouvrage sans l’aval de ce dernier et vice versa.

De plus, le CCMI doit prévoir la durée de la construction et donc la date à laquelle doit s’opérer la livraison de la nouvelle maison. D’ailleurs, la garantie de livraison à prix et délais convenus est l’une des garanties qui doivent être stipulées dans le CCMI. Cette garantie protège notamment le maître de l’ouvrage contre les retards dans la livraison des travaux. En cas de retard, le constructeur peut être tenu de payer des pénalités de retard à son cocontractant. Ladite pénalité doit aussi être prévue dans le CCMI.

À part la garantie de livraison à prix et délais convenus, le CCMI doit aussi comporter plusieurs garanties souscrites par le constructeur et qui visent à protéger le maître de l’ouvrage. Il s’agit entre autres de la garantie de parfaits achèvements, de la garantie biennale, la garantie décennale, de l’assurance dommages-ouvrage, etc.

Recourir aux services d’un constructeur pour la construction d’une maison : un côté pratique indéniable

Faire appel à constructeur pour faire construire sa maison n’est pas seulement une option plus sûre, mais c’est aussi une option plus pratique. En effet, d’abord, lorsque vous engagez un CMI, vous bénéficiez d’un seul interlocuteur auquel vous adresser pour tous les travaux intervenants lors de la construction de votre maison (plomberies, installation électrique, maçonnerie, etc.). En effet, le constructeur coordonne seul tous ces de travaux et il assure donc aussi par cette même occasion le suivi du chantier.

Ensuite, dans le cadre d’un CCMI, le payement des travaux doit se faire de manière échelonnée. Par ailleurs, le montant total des travaux est fixé à l’avance dans le contrat et donc le maître de l’ouvrage peut se faire une idée de combien l’opération de construction de sa maison lui coûtera.