Comment rénover son escalier ?

Après avoir servi pendant un certain temps, l’escalier commence à perdre son éclat et il demande un traitement spécial pour retrouver son charme. Il existe nombre de méthodes qui peuvent être employées pour rénover l’escalier, mais tout dépend de l’état de celui-ci. Pour vous qui souhaitez apporter un coup de neuf à votre escalier, nous avons concocté ce guide composé d’astuces pratiques dans le but de vous aider à trouver la meilleure idée.

Escalier abimé

Avant de pouvoir rénover l’escalier, il convient de prendre le temps de vérifier son état. Ici, la solidité des éléments qui le constituent est à examiner avec beaucoup d’attention. Effectivement, dans le cas où l’escalier n’est plus très robuste, le fait de réaliser des travaux sur lui peut affecter encore plus son état. Dans certains cas, il n’est plus possible de le rénover parce qu’il a plutôt besoin d’être remplacé.

Par ailleurs, dans le cas où son état permet encore d’effectuer des travaux, la méthode à choisir peut être différente selon son aspect extérieur. Cela pourrait être un décapage, un renouvellement de peinture ou un changement de revêtement si vous avez l’habitude de le couvrir. Il n’est pas obligatoire de passer par un professionnel pour rénover l’escalier, mais pour ceux qui choisissent de prendre en main les travaux, il convient d’avoir les compétences requises.

Rafraichissement

Pour un escalier qui peut encore assurer ses fonctions, mais qui n’est plus très joli, il suffit de le rafraichir un peu pour qu’il retrouve son style. Pour ce faire, commencez par enlever le revêtement existant. Pour un escalier peint ou verni, il faut utiliser un produit décapant pour supprimer la couverture. En outre, s’il est ciré, vous pouvez utiliser un produit cireur pour l’occasion. Pour les surfaces qui présentent des fissures ou des imperfections, vous devez d’abord prendre le temps de les couvrir avec une pâte à bois, puis laissez sécher celle-ci avant de procéder à l’étape suivante. La suite consiste à poncer les résidus de revêtement ou de bois qui dépassent ou les poussières qui s’incrustent. Une fois que toute la surface aura été nettoyée correctement, vous pouvez choisir le revêtement final.

Recourir à un professionnel

Certes, il est fort possible de réussir la rénovation d’un escalier pour un amateur, mais la meilleure façon de lui redonner son air initial reste le recours à l’expertise d’un professionnel. Il peut s’agir d’un artisan, d’un décorateur ou d’un simple peintre, c’est à vous de choisir le corps de métier qui peut répondre à vos besoins. Sachez que ce genre de service est généralement proposé à un prix très abordable parce qu’il est seulement question de renouveler l’image de la structure. Toutefois, il convient de demander un devis avant de vous lancer afin de vous préparer correctement sur le budget à réserver.

Dans la majorité des cas, vous pouvez assister à l’intervention si vous le souhaitiez. Ainsi, il vous sera plus facile de guider l’intervenant en fonction de vos exigences. Il est également possible de se faire assister au lieu d’assister.