Combien coûte une maison passive ?

La tendance en est actuellement aux économies d’énergie, et l’une des manières efficaces de faire cela chez soi est d’avoir une maison passive. Ce type de maison est très avantageux sur le plan de la consommation énergétique en général, mais le tout est de bien établir les couts à votre charge si vous souhaitez que votre maison soit comme cela.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

On peut parler de maison passive dans le cas où une maison possède un minimum d’impact sur l’environnement. En outre, les différentes parties d’une habitation contribuent ou ont indirectement contribué à l’émission d’une quantité donnée de gaz carbonique dans la nature, et on parle d’empreinte carbone pour parler de cela. Ainsi, les procédés utilisés pour fabriquer les matériaux qui entrent dans la composition de votre maison sont pris en compte dans le calcul de l’empreinte carbone de celle-ci.

Outre les matériaux utilisés, son fonctionnement au quotidien compte aussi, et on évalue annuellement la quantité de carbone produite directement ou indirectement par une maison. Parmi les moyens utilisés pour évaluer cela, il y a les sources d’énergie utilisées par l’habitation pour permettre à ses locataires de vivre une vie normale en son sein. Idéalement, une maison passive ne génère que peu de carbone dans l’année, et pour cela, elle doit utiliser des énergies renouvelables. Optimiser l’énergie générée est également un des prérequis pour bénéficier de ce label.

Faire le budget pour une maison passive

Pour avoir une maison passive, on a deux options : soit on construit un logement neuf en suivant à la lettre les recommandations pour arriver à un tel résultat, soit on fait les adaptations requises sur un bâtiment existant. Dépendamment du cas de figure, l’une de ces solutions peut être plus couteuse que l’autre, aussi il est nécessaire d’avoir l’avis d’un expert sur la meilleure action à entreprendre. Aussi, le cout à prévoir dépendra essentiellement des choses à faire ; il ne faut pas oublier que la maison en question doit inclure des éléments permettant d’utiliser les énergies renouvelables.

L’une des spécificités des dispositifs comme les éoliennes ou encore les panneaux solaires est qu’ils sont assez chers, et donc il faut prévoir un certain budget si on souhaite pouvoir les mettre en place sur notre maison. On doit aussi prévoir d’optimiser des éléments comme le niveau d’isolation thermique de la construction, et toutes ces actions doivent être supervisées par un professionnel agréé.

Une maison passive est rentable

Avec une maison passive, vous pouvez potentiellement gagner votre indépendance vis-à-vis des compagnies qui produisent de l’énergie, et vous n’aurez donc plus à payer de factures mensuelles d’électricité auprès de compagnies comme EDF. Aussi, vous serez en mesure de vendre le surplus d’énergie généré si jamais il y en a. Pour ce qui est de l’usage de l’énergie à votre disposition, une isolation thermique digne de ce nom vous permettra de tirer au mieux partie des éléments de chauffage qui sont en place chez vous, et vous n’aurez donc pas à trop en utiliser pour avoir une température raisonnable.